Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Otages français en Iran-Macron dénonce une "provocation" de Téhéran
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 18:55

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une "provocation" de Téhéran à l'égard de la France, au lendemain d'informations de presse selon lesquelles les deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été inculpés d'espionnage pour Israël.

S'exprimant devant des journalistes lors d'un déplacement à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), le chef de l'Etat a dit ne pas exclure des mesures de rétorsion contre l'Iran.

"Le choix qui a été fait est une provocation à l'égard de la France, une offense et un choix inacceptable d’agressivité", a-t-il dit.

Si le président iranien Massoud Pezeshkian "maintenait une telle qualification, la France prendra(it) des mesures de rétorsion", a-t-il ajouté. "Mais je n'en suis pas encore là parce que je veux d'abord le convaincre (…). On ne peut pas accepter ça parce que ça ne correspond pas à la réalité".

Le ministère français des Affaires étrangères avait de nouveau appelé mercredi soir à la "libération immédiate et inconditionnelle" de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Au cours d'un point de presse régulier, le porte-parole du Quai d'Orsay a déclaré jeudi que "les motifs d'inculpation retenus contre (Cécile Kohler et Jacques Paris), quels qu'ils soient, sont totalement infondés (...). Les motifs d'inculpation, pour le moment, n'ont pas été notifiés officiellement".

Le chargé d'affaires français en Iran a pu effectuer une visite consulaire qui "a permis de savoir qu'ils ont été transférés (depuis la prison d'Evin à Téhéran) vers un autre lieu de détention", a-t-il dit par ailleurs. "Ce transfert fait partie de la stratégie iranienne de déstabilisation de nos otages".

Paris avait annoncé en mai dernier qu'il allait déposer une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, accusant les autorités iraniennes de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Sophie Louet et Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 08:12

    ESKALIBUR : grand intellectuel ! La distance entre la France et l'Iran à vol d'oiseau est de 5000 km


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 16:38 

    Un nouvel incendie s'est déclenché vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite

  • Cyclone Garance à La Réunion : la question du relogement se pose toujours pour certaines familles
    information fournie par France 24 04.07.2025 16:30 

    Près de 5 mois après le passage du cyclone Garance à la Réunion, les autorités se sont penchées sur le cas du quartier de la Colline à Saint-Denis, où plusieurs familles ont tout perdu. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs reçu un courrier les obligeant à quitter ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite

  • Les pompiers, les policiers et les équipes de secours interviennent sur le site d'une explosion dans une station-service à Rome, le 4 juillet 2025. Au moins dix personnes ont été blessées dans une explosion qui a été entendue dans toute la capitale italienne.  ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 04.07.2025 16:27 

    Quarante-cinq personnes ont été blessées vendredi dans l'explosion d'une station-essence à Rome, entendue à travers toute la ville et due a priori à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne ravitaillait la station. L'explosion, survenue en début de matinée, ... Lire la suite