Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une "provocation" de Téhéran à l'égard de la France, au lendemain d'informations de presse selon lesquelles les deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été inculpés d'espionnage pour Israël.
S'exprimant devant des journalistes lors d'un déplacement à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), le chef de l'Etat a dit ne pas exclure des mesures de rétorsion contre l'Iran.
"Le choix qui a été fait est une provocation à l'égard de la France, une offense et un choix inacceptable d’agressivité", a-t-il dit.
Si le président iranien Massoud Pezeshkian "maintenait une telle qualification, la France prendra(it) des mesures de rétorsion", a-t-il ajouté. "Mais je n'en suis pas encore là parce que je veux d'abord le convaincre (…). On ne peut pas accepter ça parce que ça ne correspond pas à la réalité".
Le ministère français des Affaires étrangères avait de nouveau appelé mercredi soir à la "libération immédiate et inconditionnelle" de Cécile Kohler et Jacques Paris.
Au cours d'un point de presse régulier, le porte-parole du Quai d'Orsay a déclaré jeudi que "les motifs d'inculpation retenus contre (Cécile Kohler et Jacques Paris), quels qu'ils soient, sont totalement infondés (...). Les motifs d'inculpation, pour le moment, n'ont pas été notifiés officiellement".
Le chargé d'affaires français en Iran a pu effectuer une visite consulaire qui "a permis de savoir qu'ils ont été transférés (depuis la prison d'Evin à Téhéran) vers un autre lieu de détention", a-t-il dit par ailleurs. "Ce transfert fait partie de la stratégie iranienne de déstabilisation de nos otages".
Paris avait annoncé en mai dernier qu'il allait déposer une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, accusant les autorités iraniennes de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin.
(Rédigé par Jean Terzian, avec Sophie Louet et Zhifan Liu)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer